Quelle assurance pour les professionnels médicaux ?

Quelle assurance pour les professionnels médicaux ?

Que vous soyez médecin, aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute ou ostéopathe… Vous ne pourriez tout simplement pas vous passer d’une assurance professionnelle. Laissez-vous guider

À qui s’adresse l’assurance professionnelle médicale ?

À l’instar des autres professions, les personnes qui travaillent dans le secteur médical peuvent aussi causer des préjudices à des tiers où à leurs patients. D’où la nécessité d’une assurance multirisque professionnelle, si l’on se réfère à cet article publié sur Assurance Pro Magazine. D’ailleurs, certaines garanties sont tout simplement obligatoires comme le stipule la loi n°2002-303 du 4 mars 2002.

Sont ainsi concernés par cette législation tous les praticiens libéraux comme les médecins, les radiologues, les sages-femmes, les spécialistes, les sages-femmes, les chirurgiens, les ophtalmologues, ou encore les anesthésistes. Par contre, les salariés qui travaillent dans les établissements hospitaliers ou les cliniques ne sont pas concernés dans la mesure où ce sont leurs employés qui les couvrent.

Que comprend cette couverture ?

Avant toute chose, la souscription à une responsabilité civile professionnelle est un impératif. Cette garantie vous permet en effet d’exercer votre métier en toute tranquillité puisque prennent en charge les dommages matériels ou corporels que vous pourriez éventuellement causé à un tiers. Ainsi, parmi les cas couverts par la RC pro sont les mauvaises manipulations, les fautes professionnelles, les imprudences…

Malheureusement dans la majorité des cas cette formule basique n’est pas suffisante pour les praticiens libéraux. Pour cause, vous devez également tenir compte de votre local, ainsi que vos équipements et vos matériels médicaux. En effet en cas de vol ou de cambriolage, comment pensez-vous être remboursé sans une assurance multirisque ? Enfin, pour anticiper la fermeture éventuelle de votre cabinet, une assurance perte d’exploitation est également fortement conseillée.

Commentaire