L’adoption d’un chat représente une charge financière dans laquelle il faut ajouter les frais vétérinaires, le coût de la nourriture et celle d’une litière. On comprend ainsi que cette démarche est une source de joie, mais elle a aussi des contraintes. Pour ne pas renoncer au plaisir de recevoir ce félin, il est par conséquent nécessaire de considérer le budget auquel il faut y allouer.
Le coût d’un chat selon différents cas
Si l’on décide de l’acquérir chez un éleveur, il faut savoir que le prix à payer varie d’un centre à un autre. Cependant, c’est principalement la race du chat qui en détermine le coût. Si l’achat des chatons et des chats adultes est moins onéreux, le tarif d’un bébé chat se situe entre 400 et 2000 euros lorsque les parents primés durant un concours le font augmenter. En ce qui concerne l’adoption dans un refuge ou auprès de particuliers, il varie entre 100 et 200 euros. Dans le premier cas, le prix correspond aux frais engagés pour son élevage. Dans le second, il est plus coûteux à cause de la stérilisation et des vaccins.
Le prix variable en fonction de la race
Il faut évidemment savoir que l’espèce d’un animal influence particulièrement sa valeur. Chat-ragdoll.fr, site de référence sur les chats de cette race, affiche par exemple le tarif à prévoir pour leur achat. D’une manière générale, plus il est rare, plus il est recherché et par conséquent cher. En ce qui concerne le Ragdoll, c’est surtout ceux qui ont un pelage hors du commun qui sont les plus coûteux.