L’obtention d’un prêt immobilier n’est pas aussi simple que pour un prêt à la consommation, il y a différentes étapes supplémentaires qui vont intervenir dans la mise en place de ce financement.
Le capacité de financement
Tout premièrement, la banque va effectuer une étude de faisabilité dans le cadre d’un financement de prêt immobilier. L’idée est de vérifier pour l’emprunteur sa capacité à rembourser, on va donc calculer son taux d’endettement actuel, tenir compte de son reste pour vivre en cours mais aussi estimer son reste à vivre après financement. Il est donc important de fournir plusieurs informations quant aux revenus du foyer mais aussi aux charges, ceci permettant d’apprécier une situation dans son ensemble. Après avoir vérifié la capacité de remboursement de l’emprunteur, la banque va estimer le montant maximal que l’emprunteur pourra obtenir compte-tenu de ses capacités de remboursement, mais aussi en fonction des conditions de prêt actuel.
L’obtention du financement
À ce niveau, la durée de remboursement va jouer un rôle important car plus la durée sera longue et plus l’emprunteur pourra obtenir une somme importante. Cela dit, plus la durée sera longue et forcément plus le coût du crédit sera important. Il faut donc trouver un juste milieu entre le coût du crédit et la possibilité de financer son acquisition. L’emprunteur peut ainsi déposer une demande de prêt immobilier et il est vivement conseillé pour ce dernier d’obtenir jusque trois propositions, ceci permettant de mieux comparer les offres des banques et surtout de choisir la proposition la plus intéressante.