Dans le monde de l’automobile, un cabriolet demeure une espèce à part. Soit vous l’aimez soit vous allez aimer la détester. Néanmoins, c’est le type de carrossage qui ne laisse personne indifférent. Et depuis les prémices de la voiture, un cabriolet se vendra toujours plus cher qu’une berline classique. Un constat qui vaut encore aujourd’hui sur le marché des voitures de collections. Si vous en doutez encore, voici les modèles les plus chers du moment.
Des cabriolets sportifs
Il n’y a pas à dire, cabriolet rime le plus souvent avec la sportivité. Dans cette petite liste totalement subjective figure alors la Ferrari 250 GTO. Ce cabriolet racé du début des années 60 représente l’ADN de la marque italienne. Comme l’indique le site Voiture de Collection, la 250 GTO est un coupé cabriolet exclusif. 250 pour sa cylindrée et GTO pour Gran Turismo Omologata. En un an ( de 62 à 63), c’est 33 voitures qui voient le jour, la rendant encore un peu plus exclusive.
Son prix ? En 2018, un exemplaire s’est vendu à 70 millions de dollars. Autre symbole du cabriolet sportif, la Jaguar Type E. Digne rivale des 250 GTO, elle a été produite pendant pas moins de 10 ans. De 1960 à 1970, Jaguar a sorti 3 modèles de type E dont le châssis 2×2 et une version coupée. Coté motorisation la type E est mue au tout début par un 6 cylindre en ligne avant que Jaguar ne remplace ce bloc par un V12 monstrueux.
Un cabriolet c’est séduisant
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder la Ford Mustang ‘69 Eleanor. Ford a décliné sa voiture éponyme en version Fastback, cabriolet et bien évidemment coupé. En 2020, c’est pas moins d’une vingtaine de millions de Mustang qui ont trouvé preneur dans le monde. Conçue par Lee Lacocca, la Mustang est vite devenue une ponycar, une voiture pour jeune, conçue spécialement pour se démarquer des grosses berlines de l’époque.
En face, la réponse de la concurrence ne s’est pas fait attendre avec l’apparition des Dodge Charger et autre Chevrolet Camaro. Un nouveau segment est née : celle des muscles cars, des grosses américaines, coupés ou encore cabriolet et mue par un énorme bloc moteur V8.