Parlons vins d’Amérique du Sud

Parlons vins d’Amérique du Sud

Il est vrai que les vins français figurent encore parmi les plus réputées au monde. Toutefois, nombreux domaines viticoles d’Amérique latine ont également très bonne réputation. Zoom sur le Chili et l’Argentine.

Les vins de l’Argentine

Pour ceux qui veulent se convertir aux vins bio, Autour du Bio pourra vous conseiller sur les meilleurs domaines viticoles françaises. Sinon, pour diversifier votre cave, vous pouvez tout aussi bien aussi vous essayer aux millésimes venus d’Amérique du Sud. Et c’est l’Argentine qui est aujourd’hui le premier producteur de vins sud-américain ?

La viticulture y est d’ailleurs une activité séculaire, dans la mesure où ce sont les Espagnols au seizième siècle qui ont introduit la culture des raisins et la production de vins dans ce pays. Ainsi si vous comptez y faire de l’œnotourisme un jour, les meilleurs vignobles argentins se concentrent dans la région de Mendoza où est cultivé le fameux cépage noir bordelais.

Les vins du Chili

Autrement, ceux qui ont une préférence pour le blanc se rendront dans les massifs de la Cordillère des Andes dans les hauteurs puisque les domaines viticoles sont situés à trois mille mètres d’altitude. D’où sans doute leur grande fraîcheur. Sinon, vous pouvez également vous intéresser à la Chili qui n’est ni plus ni moins que le deuxième grands producteurs des Amériques.

D’ailleurs, ce sont les vins importés de ce pays qui se rapprochent le plus aux normes françaises. C’est la garantie de bouteilles de grande qualité issues pour leur grande majorité des cépages français plus particulièrement les Bordelais pour ne citer que le Cabernet-Sauvignon, le Pinot Noir, le Mérlot et le Chardonnay. Enfin, tout comme en Argentine, les vignobles les plus réputés sont également localisés en altitude.

Commentaire