Dans la mesure où c’est le tout premier séminaire que vous organisez, vous craignez de ne pas faire les choses comme il faut. Rassurez-vous, cette entreprise n’est pas du tout compliquée. Lisez l’article qui suit.
Précisez les objectifs du séminaire
Pour clôturer avec brio votre séminaire, pourquoi ne pas organiser un cocktail dinatoire accompagné d’un spectacle d’échassiers ? Echassier.fr est un annuaire spécialisé dans cette profession. Les demandes de devis sur cette plateforme sont entièrement gratuites.
Quant à l’organisation de votre séminaire, il est avant toute chose très important de déterminer vos objectifs. Est-ce dans l’optique de valoriser des ressources humaines ou c’est dans le cadre d’une stratégie commerciale d’une société ? Parmi les grandes questions que vous devez vous poser est le public que vous visez, ainsi que le nombre des participants. Formation, team building, renforcement de l’esprit d’équipe… Quels sont également les résultats que vous attendez ?
Mettez en place un cahier des charges
Une fois les objectifs et les cibles de votre séminaire sont clairement définis, vous pouvez par la suite déterminer votre budget. D’autre part, pour avoir une idée du capital à réunir le mieux est encore de mettre en place un cahier de charge. Centre de congrès, salle de réunion d’un établissement hôtelier étoilé, château… Sera ainsi à préciser l’endroit où se déroulera l’évènement.
Mais devra y être également mentionné le lieu du séminaire. Est-ce en centre-ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne ? Enfin, le cahier des charges doit aussi compter les détails des dates de début et de la fin de l’évènement, les équipements mis à la disposition des participants, les activités et les animations qui y sont proposés, la restauration, le transport…