L’assurance auto est obligatoire pour tous types de véhicules. Inclure cette garantie dans un contrat en location longue durée (LLD) n’est donc pas un fait anodin.
L’assurance auto est-elle incluse dans le contrat?
Les services complémentaires comme l’assurance auto ne sont pas obligatoirement inclus dans un contrat LLD. A cet effet, les garanties contractuelles d’une LLD n’imposent pas au locataire de se tourner vers l’assureur du bailleur. Le locataire a le libre choix de son assureur. Il peut donc soit faire confiance à l’assureur du bailleur ou se tourner vers un assureur de son choix.
Une LLD peut avoir une durée maximale de 60 mois avec ou sans apport personnel selon Expert LLD. Dans le cas où l’emprunteur veut faire confiance à l’assureur du loueur, l’assurance auto est directement incluse dans le coût de la location. Ce dernier a donc l’obligation de souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile suivant le code des assurances.
Quels types de garanties pour une LLD?
Le coût de certaines garanties peut sembler élever pour un bailleur. Pourtant celles-ci peuvent être nécessaires et bénéfiques durant la période d’utilisation du véhicule. Dans ce cas, la location est à la charge de l’assureur désigné par le locataire. Les mensualités d’assurance serviront à garder la voiture en état durant la période de location.
Parmi les types de garanties utiles pour une LLD, l’on a le vol, l’incendie, la réparation des dommages, le bris de glace, etc. Celles-ci pourront lui permettre d’assurer l’entretien et la maintenance de la voiture. Il est judicieux d’y souscrire si le locataire ne compte pas racheter le véhicule à la fin du bail.