Les questions à poser avant d’aménager ses combles ?
aménagement comble

Les questions à poser avant d’aménager ses combles ?

Le manque d’espace dans un logement est une crise qui touche des milliers de maisons. Voilà pourquoi, de nombreux propriétaires se ruent vers l’aménagement des combles pour gagner quelques mètres carrés de surface habitable. Pourtant, cette décision ne doit pas être prise à la légère.

Qu’en est-il de la faisabilité du projet d’aménagement ?

IL est important de noter que ce ne sont pas tous les combles qui sont aménageables. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de vérifier quelques paramètres. Il s’agit de la hauteur du sous-plafond, de la solidité du plancher et de l’inclinaison de la pente. Si toutes les conditions sont réunies, les travaux d’aménagement peuvent être réalisés. Toutefois, ce type de projet implique également des démarches administratives.

Il est fortement conseillé de respecter les réglementations en vigueur comme le recommande le site Le Mag de la Maison. La complexité des procédures dépend de la surface habitable que vous allez gagner en aménageant vos combles. Si elle ne dépasse pas les 20 min 2 s, une simple déclaration est largement suffisante. Pourtant, si elle va au-delà de 170 m2. La présence d’un architecte sera sollicitée.

 Quels sont les travaux à envisager ?

Une fois les démarches administratives réalisées, vous pouvez vous focaliser uniquement sur les travaux à faire. Ces derniers peuvent être importants en fonction du niveau confort et de la sécurité que vous souhaitez avoir. Toutefois, votre premier réflexe doit se concentrer sur l’isolation thermique de la pièce. Ensuite, il se peut qu’un escalier ou une fenêtre ait besoin d’être installé.

Commentaire