L’organisation des funérailles d’un être cher constitue une situation difficile et stressante pour la famille. Face à cela, beaucoup choisissent de céder cette mission à des professionnels. Ces prestations coûtent toutefois cher. C’est la raison pour laquelle il est utile de souscrire une assurance obsèques pour alléger les soucis financiers et vivre son deuil dans la tranquillité.
Fonctionnement et types d’assurance obsèques
Le principe d’une assurance obsèques est de constituer un capital à remettre à un proche ou une société de pompes funèbres de son choix après son décès pour financer ses funérailles. La constitution du capital pour cela peut se faire en un versement unique ou bien de manière progressive pendant une durée définie.
L’assurance obsèques peut être un contrat en capital ou en prestations en fonction du type de bénéficiaire choisi par le souscripteur. Pour le premier, le bénéficiaire est un proche et les fonds constitués lui seront remis au décès de l’assuré pour financer l’organisation des enterrements de ce dernier. Pour le second cas, l’assuré a imposé son choix sur le déroulement de son enterrement, le capital constitué sera ainsi versé au professionnel qu’il a choisi pour s’occuper de ses funérailles.
Obtenir la meilleure offre d’assurance obsèques
Il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances obsèques comme celui disponible sur Office du Senior pour trouver la meilleure offre. Cette solution présente de nombreux avantages si on ne cite que sa rapidité, sa gratuité, les diverses offres proposées et son accessibilité.
Lors du choix de son assurance obsèques, quatre points méritent d’être pris en compte. Il y a les frais imposés par les assureurs, le taux de revalorisation, l’existence d’un délai de carence et les cas d’exclusion de garantie.