Les essentiels à retenir sur le capital social
capital social

Les essentiels à retenir sur le capital social

Lors de la création d’une entreprise, chacun des associés doit participer en apportant leur part qui peut être en numéraire ou en nature. Et on appelle cette participation « apport » qui varie suivant le type d’entreprise et dont l’ensemble constitue le capital social. Comment fonctionne ce capital et quelles sont ses utilités ?

Le capital social et les entreprises tenues de le constituer

Le capital social se définit comme toutes ressources en numéraire et en nature apporté à une société au moment de sa création ou lors d’une augmentation de capital. Cet apport numéraire constitue une somme d’argent, laquelle octroie des droits sociaux aux associés qui l’apportent. Tandis que l’apport en nature constitue un bien que les associés transfèrent à l’entreprise qui deviendra ensuite son propriétaire par le biais d’un contrat d’apport.

L’Édito de l’Entreprise liste les entreprises tenues de constituer un capital social. Il s’agit des sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées (SAS), sociétés à responsabilité limitée (SARL) et sociétés civiles immobilières (SCI). Le principe relatif aux modes de versement ainsi que le montant diffèrent suivant les formes d’entreprise.

L’importance du capital social pour une entreprise

L’utilité du capital social tourne autour de quatre points. Premièrement, c’est un moyen de financement utile pour les premiers investissements tout au début des activités de l’entreprise. Ensuite, c’est un gage de crédibilité vis-à-vis des créanciers étant une preuve de sa situation financière solide.

Le capital joue un rôle important également dans l’obtention d’un financement bancaire. En effet, pour octroyer un crédit, les banques exigent que le capital social constitue 30% du financement total. Et enfin, le pourcentage des parts sociales de chaque associé est déterminé par la constitution du capital social.

Commentaire