Ne pas avoir d’apport personnel n’est plus une contrainte à l’obtention d’un prêt. Effectivement, certains établissements financiers accordent des prêts immobiliers aux particuliers sans exiger d’apport. Toutefois, l’emprunteur doit respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette opportunité.
L’éligibilité aux prêts immobiliers sans apport
Les conditions d’obtention d’un prêt diffèrent d’une banque à une autre. L’accord de l’octroi d’un prêt immobilier sans apport exige des raisons valables. Généralement, il est plus facile pour un jeune travailleur en début de carrière d’obtenir ce genre d’emprunt. À part ce cas, il faudrait des justificatifs convaincants d’une non-possession d’épargne.
Dans sa rubrique finance, L’édito de l’Eco propose une autre possibilité d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Il s’agit d’avoir une activité fixe avec un revenu stable, ou bien être en exercice depuis trois ans pour les non-salariés ou les secteurs libéraux. Il est toutefois difficile pour un salarié en CDD ou temporaire d’avoir un prêt immobilier, car au vu de leur statut, les banques sont réticentes quant à leur solvabilité.
Les mesures de prudence des banquiers
Les procédures de demande de prêt immobilier sont presque identiques aux demandes de crédits classiques. L’absence d’un capital ne change en rien les critères de garantie ni d’assurance. Toutefois, sans apport personnel, le taux de crédit s’avère plus élevé qu’un emprunt avec apport.
Par prudence, et afin d’estimer l’aptitude à gérer d’un emprunteur, la banque exige des dossiers relatifs à la situation personnelle et professionnelle de celui-ci. L’établissement bancaire va même plus loin en procédant à une étude du comportement du futur débiteur en scrutant ses six derniers relevés de compte mensuels.