Grand Danois, Dogue Allemand, qui est réellement ce géant ?

Grand Danois, Dogue Allemand, qui est réellement ce géant ?

Le Dogue Allemand est un chien qui est fortement apprécié pour son allure et sa prestance. D’ une grande beauté, c’est un chien qui laisse rarement indifférent. Pour beaucoup, on le surnomme affectueusement « l’apollon de la gent canine ». À la fois très sociable et très intelligent, c’est l’incarnation parfaite du chien meilleur ami de l’homme.

Des origines mal connues de tous

Attention, même si on l’appelle le Grand Danois ou doge allemand, il ne vient nullement du Danemark ni de l’Allemagne. Selon le site Dogue Allemand, c’est un chien qui est arrivé en Europe en compagnie des Alains ou des cavaliers Iraniens qui sillonnèrent l’Europe. Au moyen âge, cette race de chiens servait en tant qu’auxiliaires de guerre. Le dogue allemand serait alors le fruit d’un croisement entre l’ancien Bullenbeisser et un lévrier.

Dogue est un mot qui signifie littéralement « Un grand chien puissant, souvent de race indéterminée ». C’est en 1878 qu’il obtint la nationalité allemande. C’est en 1880 que le titre est confirmé avec la rédaction d’un premier standard. C’est en 1963, lors d’une exposition à Hambourg qu’il fut présenté pour la première fois au grand public.

Un physique absolument « grotesque »

Oui c’est le mot. En effet, le dogue allemand fait figure de géant au pays des nains. Son physique est à la fois son atout et son principal handicap. Le dogue allemand possède alors une taille harmonieuse et puissante. Un dogue allemand debout sur ses pattes est synonyme d’élégance avec une allure fière.

Commentaire