Gérer ses finances quand on est fonctionnaire, qui plus est de l’éducation nationale n’est pas toujours évident, voici quelques conseils à suivre.
Faire le point chaque mois
Pour avoir une bonne gestion de ses finances, il faut faire le point chaque mois sur ses comptes bancaires. Jeter un œil régulier permet de constater les prélèvements prévus, ou non, et de pouvoir faire face plus rapidement. Un prélèvement plus important que prévu ou encore une dépense pas anticipée peut plonger le foyer dans des difficultés financières, il faut donc anticiper ces situations et garder un œil sur les comptes bancaires.
Suivre le versement du salaire
Les fonctionnaires ont une particularité, c’est que leur salaire est versé chaque mois à une date différente. Il est donc vivement conseillé de consulter le calendrier officiel de règlement des salaires pour suivre les dates de versement, ce qui ne correspond pas toujours à la date effective du virement, qui peut intervenir plusieurs jours après suivant les banques et suivant la date, à savoir une veille de week-end ou un lundi.
Contrôler ses dépenses
Certains fonctionnaires comme notamment l’éducation nationale ont une période de congés importante en été, ce qui peut faire perdre le rythme habituel et occasionner des dépenses plus importantes sur la période, notamment si des départs en vacances sont planifiés. Il faut donc se fixer une limite de dépense et si besoin, opérer des changements dans les contrats d’assurance, internet, téléphonie ou tout autre abonnement pouvant être réduit.