Le remboursement d’un crédit immobilier est parfois plus compliqué pour le débiteur. Le rachat de crédit fait partie des solutions qui lui sont proposées pour s’en sortir. La question se pose de savoir s’il faut faire recours à un rachat de crédit.
Qu’est-ce que le rachat d’un prêt immobilier ?
Le rachat de prêt immobilier est une opération qui permet d’alléger considérablement ses dettes. En effet, le rachat d’un prêt immobilier consiste, pour un débiteur, à rassembler toutes les dettes contractées dans le cadre d’un projet immobilier sous une même dénomination. Cette seule dette cumulée sera ensuite achetée par une institution bancaire à qui il versera ses mensualités.
Quels sont les avantages d’un rachat de prêt immobilier ?
Le rachat d’un prêt immobilier par une institution bancaire propose de nombreux avantages. Le premier est la réduction du risque de surendettement. En effet, une fois toutes les dettes mises en une seule, les différents taux sont cumulés et il n’y a qu’un seul paiement qui est fait. Cela permet au débiteur d’éviter les dettes successives.
Ensuite, le rachat du prêt immobilier permet une réduction des mensualités à payer (source). Il faut savoir que la réduction peut atteindre 50 %. Dans le même sens, le rachat du prêt immobilier permet de changer plus facilement son assureur. Vous pourrez ainsi contracter un nouveau contrat d’assurance sans craindre un nouvel endettement et le refus des sociétés d’assurance.
Enfin, la conversion facile du taux variable et l’assouplissement des conditions de gestions sont d’autres avantages du rachat de prêt immobilier. On peut donc dire qu’il est conseillé de faire racheter son prêt immobilier.