Le netlinking est une activité consistant à créer des liens vers un site internet depuis d’autres sites web, dans l’idée d’améliorer le positionnement général du site concerné. Est-ce utile ? Est-ce dangereux ? Comment s’y prendre ? On vous dit tout.
Créer du lien, l’essence du web
Le web est par définition une toile de pages tous liés les uns aux autres par des liens hypertextes, c’est sur ce principe que l’on peut naviguer à travers le web et découvrir des sites internet, des services, des produits. Simplement, pour pouvoir être visible dans les moteurs de recherche, il faut être populaire et la popularité vient en partie avec les liens d’autres sites internet. Pour améliorer son référencement, il faut donc créer des liens depuis d’autres sites internet et ces derniers doivent être populaires pour qu’une transmission de popularité se fasse. Il faut donc passer du temps à regarder les sites, évaluer leur popularité et mettre en place les moyens nécessaires pour obtenir un lien.
Seul problème, tous les webmasters ont désormais compris l’intérêt du lien en référencement et il n’est plus si facile d’obtenir une mention ou un lien hypertexte dans un contenu, il faut négocier, échanger et souvent payer pour obtenir ce lien. Pour contourner cette problématique, de plus en plus de sites vont avoir recours à des plateformes de netlinking, ce sont des sociétés proposant d’obtenir des liens de plus ou moins bonne qualité pour améliorer son référencement, monnayant quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Un prix à payer pour être visible.