Cela fait maintenant des mois que votre ami vous demande de devenir son associé en investissant dans la nouvelle activité qu’il veut lancer. Prenez bien le temps de peser les pour et les contres avant de vous décidez définitivement.
Quels sont les avantages ?
Que ce soit pour une SA ou pour une SARL, l’un des gros avantages d’être associé est la réception des dividendes à chaque fin de l’exercice comptable de la société. Mais encore faut-il que l’entreprise dégage des profits pour que ce soit possible. Pour plus d’amples informations, rendez-vous sur Le Magazine de l’Entreprise. Sinon, en plus des dividendes, d’autres motivations peuvent également vous pousser à devenir actionnaire.
Ainsi, voici par exemple un moyen intéressant de vous lancer dans l’entreprenariat sans trop vous ruiner. Pour cause, à deux, voire à plusieurs les investissements seront certainement moins conséquents, notamment en cas de besoin d’un financement. De plus, vous n’aurez pas à gérer seul les angoisses et les stress liés à la création et au lancement d’une entreprise.
Quels sont les inconvénients ?
Les responsabilités seront dorénavant partagées entre les associés. Il en est de même également pour les prises de décision importantes. D’autre part, en devenant associé, vous apportez des bagages et des savoir-faire supplémentaires favorisant ainsi la diversification, mais surtout la complémentarité des différentes compétences. De plus, en numéraire, en nature ou en industrie, vous avez le choix pour ce qui est de votre apport.
Malheureusement, s’associer pour la création d’une entreprise présente également des inconvénients pour ne citer que la nécessité de céder une partie des capitaux de la société. Enfin, ne faisant plus cavalier seul, vous devez tenir compte régulièrement des avis et des opinions de vos actionnaires.