Débuter avec l’aquariophilie

Débuter avec l’aquariophilie

En dehors d’être plaisir pour les yeux, un aquarium serait aussi très efficace contre le stress. Sans parler de sa touche très décorative notamment si vous l’installez dans votre salon. Comment débuter en aquariophilie ?

L’aquarium

Si vous êtes intéressé par l’aquariophilie, toute une rubrique sur les poissons est mise à votre disposition sur Le Mag des Animaux. Sinon, concernant votre tout premier aquarium, dans la mesure où vous débutez, contrairement à ce que l’on pense, ce sont les milieux naturels des petites cuves qui sont les moins stables. Ce sont donc les plus difficiles à maintenir en état. L’idéal est de commencer avec un modèle de cent litres minimum.

De plus, n’oubliez pas que l’aquarium doit à la fois contenir les plantes, les décors, des boules d’argiles, les substrats, des graviers… Sans bien sur oublier les poissons. Quel serait l’emplacement idéal ? Pour fonctionner, un aquarium a besoin de nombreux équipements pour ne citer le système de filtration et d’aération. Optez pour un endroit qui pourrait accueillir tous ces accessoires.

Les poissons

Attention, une fois rempli, un aquarium peut peser lourd. L’emplacement choisi devra supporter le poids total de l’ensemble. D’autre part, les zones à proximité des baies vitrées sont absolument à éviter. Les rayons du soleil risquent non seulement de chauffer dangereusement l’eau, mais entrainera également la formation d’algues. Les radiateurs et les convecteurs auront également les mêmes effets.

Qu’en est-il des poissons ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. Privilégiez cependant les poissons qui n’exigent pas beaucoup de votre attention. C’est par exemple le cas du poisson rouge qui est encore aujourd’hui la grande star des aquariums d’eau douce. Exceptionnellement résistants, les combattants et les guppys séduisent aussi pour leur couleur vive.

Commentaire