Construire une véranda

Construire une véranda

Lorsque les mètres carrés commencent à manquer cruellement, l’on recherche toutes possibilités qui se présentent à nous pour agrandir notre lieu d’habitation. Avez-vous déjà pensé à la construction d’une véranda ?

Les formalités

Vous n’en pouvez plus de vous sentir à l’étroit dans votre maison ? Et dans la mesure où disposez d’un immense jardin, vous pouvez tout simplement vous permettre de construire une véranda. Toutes les informations sur le budget nécessaire pour réaliser ce projet sont sur Le Mag de l’Habitat. D’autre part, avant le commencement des travaux, vous devez également vous renseigner sur les formalités à accomplir.

Ainsi, en bois, en aluminium, en PVC ou en acier, une véranda peut-être considérée comme une pièce supplémentaire. À cet effet, en vous référant au plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune, dès lors que ses surfaces dépassent les quarante mètres carrés, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. En dessous, une déclaration préalable de travaux fera l’affaire.

L’orientation de la véranda

Aucune formalité n’est par contre nécessaire pour toutes les constructions avec une surface inférieure ou égale à cinq mètres carrés. Qu’en est-il maintenant de son emplacement ? En fonction de votre région ainsi que l’usage que vous destinez à la pièce, le choix de son orientation est en effet très important. Ainsi, si vous voulez profiter au maximum des rayonnements du soleil, une exposition au sud est l’idéal.

L’avantage est qu’en hiver vous n’avez pas besoin de mettre votre radiateur à fond pour chauffer les lieux. Attention toutefois aux fortes chaleurs pendant la saison estivale. Ici, la pose de stores peut-être nécessaire. Enfin, dans l’hypothèse où la véranda accueillera une salle de bain ou une chambre à coucher, la meilleure orientation est vers l’est.

Commentaire