Le Berger de Brie est un chien rustique français. Il se distingue des autres chiens avec son pelage long soyeux. Pour garder son allure de grosse boule de poils toujours soignée, il convient de faire les soins et les entretiens adéquats. La beauté et la rusticité de son pelage lui procurent cette touche d’élégance. Comment faire alors pour bien entretenir ces poils ?
Faire un brossage hebdomadaire
Comme tous les animaux, il faut habituer le Berger de Brie au lavage et au brossage dès son plus jeune âge. L’idéal est à partir de ses 2 mois. Pour ce faire, brosser les poils une fois par semaine à l’aide d’une brosse à petits picots métalliques.
À partir du sixième mois, il faut commencer à passer en peigne fin toute la partie du chien. Dans ce cas, il faut débuter par le bas des pattes en brossant mèche par mèche. Une fois cela fait, il faut passer par le ventre, la tête, la poitrine et la queue. Le site Berger de Brie vous conseille d’utiliser un peigne coupant doté de lames. Cela permettra de défaire les nœuds très serrés en supprimant les poils emmêlés. Une fois que les nœuds disparaissent, il faut continuer avec la brosse à picots.
Ce qu’il faut éviter
Les lavages intempestifs sont à proscrire. Pour les chiens à poils longs comme le Briard, une fois par mois suffis pour le bain. Pour ce dernier, optez pour les shampoings et après shampoing dédiés aux fourrures longues. Cette association de produit est pratique pour mettre un terme aux nœuds.
Par ailleurs, il est strictement interdit d’user un shampoing pour humain sur les canidés. Ces derniers nécessitent un pH différent de ceux adaptés aux peaux humaines. Toutefois, il ne faut jamais donner un bain au Berger de Brie en présence de bourres.