Comprendre l’affacturage de A à Z
Comprendre-laffacturage

Comprendre l’affacturage de A à Z

Vous avez besoin de somme d’argent, mais vos clients ne vous ont pas encore payé ? Votre entreprise est en difficulté financière ? L’affacturage semble être la bonne option pour vous. C’est une technique de financement d’entreprise qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur.

Affacturage : principes et fonctionnalités

L’affacturage est un procédé destiné à toutes les entreprises, qu’importe la taille ou le régime fiscal. C’est une méthode qui permet de résoudre les problématiques financières des entreprises. Il consiste à vendre les créances de l’entreprise à un établissement financier (un factor). Une fois qu’elles sont vendues, c’est le factor qui s’en chargera du règlement de la dette par les clients. C’est une méthode très efficace pour les entreprises qui ont besoin d’argent rapidement, sans avoir à attendre le paiement de la part des clients. Cela permet aux entreprises d’avoir une trésorerie assez souple. Cette solution de financement à court terme a été utilisée par plus de 50000 entreprises, rien qu’en 2019.

Le Reverse Factoring ou l’affacturage inversé

Cette méthode commence également à gagner du terrain auprès des PME. Ce principe gagnant-gagnant offre de nombreux avantages aux entreprises. Le principe est simple. Le fournisseur établit une facture pour son client. Cependant, il donne cette facture à un établissement financier. Ce dernier va, tout de suite, payer l’intégralité de la facture au fournisseur. Ensuite, le client va régler le montant inscrit sur la facture auprès du factor. De cette manière, le client aura toujours l’assurance d’être approvisionné et ce financement rapide à faible taux lui permettra de bien gérer sa trésorerie.

Commentaire