De plus en plus autonomes et performantes, les voitures électriques garantissent un confort de conduite sans pareil. Cependant, elles présentent certaines particularités qui se manifestent surtout au niveau de son fonctionnement. Retrouvez les spécificités de ce type de véhicule et quelques astuces pour optimiser sa conduite.
Fonctionnement de la voiture électrique
Contrairement à ce que vous pouvez croire, le principe du véhicule électrique s’avère plus simple. Dépourvu de moteur thermique, il est doté d’un moteur électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée. Il ne possède pas de boîte de vitesse ni d’embrayage. Tout se joue sur la pédale d’accélérateur. Il suffit d’y appuyer pour avancer ou accélérer. Le moteur roule grâce à un ou plusieurs aimants fixes qui tournent en rotation. Notez que tout le système est orchestré par un ordinateur de bord.
Sur Véhicule Zéro Emission, vous pouvez vous informer sur le temps de recharge d’une voiture électrique. Ce site avance que la durée de chargement de ce type de véhicule est variable selon la marque de la voiture, la capacité de la batterie et la puissance de la borne.
Bien conduire une voiture électrique
L’éco conduite constitue le principal avantage de cette voiture. Pour cela, évitez d’accélérer régulièrement. Limitez votre vitesse à 100 km/h, même si vous conduisez sur autoroute. En roulant à une vitesse élevée, vous risquez de réduire rapidement l’autonomie de la batterie.
Lorsque vous avez besoin de ralentir ou de freiner, utilisez le frein moteur. Cela permet de réduire la consommation énergétique du véhicule jusqu’à 20 %. Avant de prendre le volant, ayez l’habitude de vérifier la pression du pneumatique.