Avec son gout et son arôme typique, la sauge est l’herbe qui relève le gout de nos plats merveilleusement. À part cela, c’est aussi une plante qui possède des vertus médicinales. Si vous disposez d’une espace verte ou d’un potager, il est intéressant pour vous d’en cultiver. Toutefois, il faut prendre en compte quelques paramètres pour mener à bien votre jardinage. Voici un guide pour la plantation de la sauge.
Prendre en compte le climat
La sauge est un type de plante vivace qui se développe dans les régions sèches. Le mieux est donc de programmer sa culture en avril ou septembre. Cela est idéal, car la température ne doit pas baisser de 7 °C en soirée.
C’est dans les alentours des deux mois qu’on doit les repiquer. Les risques de gelées sont en effet écartés. La température de la terre doit atteindre les 10 degrés. Il est conseillé de semer 4 à 5 graines en godets à environ 1 cm de profondeur. Sachez que la germination se fait entre 8 à 10 jours. Après une attente d’une semaine, préservez les pousses de plantes les plus fortes. Ces derniers peuvent être plantés au jardin ou en pots pour la prochaine saison.
Bien paramétrer l’emplacement dans le jardin
Comme l’indique France Artisan, évitez de la planter en plein été en raison de la chaleur excessive. La sauge est favorable pour le sol léger, bien drainé et surtout ni trop riche ni trop pauvre. C’est une plante qui ne nécessite pas trop d’entretien. L’arrosage doit se faire durant les périodes estivales.
Grâce à son odeur prononcée, l’attaque des parasites et des maladies est écartée. Elle peut même servir de protection pour les autres plantes et légumes dans votre potager selon le site. Toutefois, évitez de les placer près des légumes comme les concombres, les brocolis, les poireaux et les oignons. Mettez-les à proximité des choux, des carottes, des asperges et des fraises pour favoriser ces croissances.