Ce qu’il faut savoir sur la création d’une SCI
assurance habitation

Ce qu’il faut savoir sur la création d’une SCI

La meilleure façon d’investir dans l’immobilier est la Société Civile Immobilière ou SCI. En effet, étant facile à gérer, elle permet aussi de transmettre ou protéger son patrimoine. Par ailleurs, sa création nécessite l’intervention d’un professionnel pour profiter au mieux des divers avantages qu’elle procure.

Création d’une SCI : les points importants à ne pas négliger

La SCI existe en quatre formes bien définies : les SCI classiques, les SCI de construction-vente, les SCI d’attribution, et la SCI de jouissance à temps partagé, chacune avec ses particularités et activités propres. Leurs activités tournent en général autour de la location, promotion immobilière, l’achat d’un immeuble en commun et la jouissance à temps partiel de l’immeuble par les actionnaires.

Trois professionnels sont recommandés par Le Magazine de la SCI pour aider dans la création d’une SCI. Il y a le notaire, un gage de sécurité dans la rédaction d’un bon statut, et dont l’intervention est indispensable lors d’un apport d’un immeuble à la SCI. Un avocat est requis pour tout conseil juridique et fiscal personnalisé. Enfin un expert-comptable pour s’assurer de la bonne tenue de la comptabilité.

Création d’une SCI : les étapes principales à suivre

La première étape dans la création d’une SCI est la rédaction des statuts où sont mentionnées obligatoirement toutes les informations importantes le concernant. Ensuite, il y a le dépôt du capital social qui constitue la somme totale apportée par tous les associés dans un compte dédié. Il faut après informer le public de la création de la SCI dans le journal d’annonce légale.

Les deux étapes restantes consistent à créer un dossier d’immatriculation de la SCI et l’envoyer au greffe du tribunal de Commerce chargé de l’attribution de l’immatriculation. Un numéro SIREN sera attribué et après validation du dossier, un extrait K-Bis prouvant l’existence de la SCI et donnant valeur aux actes qu’elle accomplit.

Commentaire