Boite de vitesse automatique ou manuelle ?

Boite de vitesse automatique ou manuelle ?

Sport, citadine ou encore berline… Au moment de choisir votre nouvelle voiture, vous hésitez entre une boite de vitesse manuelle et une automatique. Les deux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

L’automatique

Vous êtes encore à l’étape du choix de votre SUV. Toutefois, cela ne vous empêche pas de penser dès maintenant à votre assurance, surtout si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs voitures. Ne manquez pas l’article de Mon Assureur m’a dit. Ainsi, même si différemment des Américains, il n’y a pas autant d’engouement en France pour les automatiques, ces véhicules commencent néanmoins à s’imposer.

Pour cause, la majorité des personnes qui s’y sont converties ne veulent plus revenir à la manuelle. Nombreux sont en effet les avantages de cette boîte de vitesse dont la première est sa conduite plus simple et fluide. Finis également les douleurs dans les genoux et les jambes causés par le balancement continuel de l’embrayage et de l’accélérateur, notamment en cas d’embouteillage.

La manuelle

Sans parler de votre autre main qui du coup sera entièrement libérée du pommeau de vitesse. Bref, ces véhicules sont surtout populaires grâce à leur grand confort. C’est pourquoi les boites automatiques sont recommandées aux conducteurs débutants. Attention cependant, ceux qui se sont initiés à ce système ont beaucoup de mal par la suite à revenir à la manuelle. D’autre part, les inconditionnels de la conduite estiment les ressenties sont moindres avec ces voitures.

Ce qui n’est pas le cas avec les transmissions manuelles. Les sensations sont en effet paraît-il plus réel. Sinon, moins cher par rapport aux automatiques, les voitures classiques proposent un plus large choix de modèle et de gammes. Sans parler de leur coût de maintenance abordable.

Commentaire