Le dévidoir est un système d’enroulement des tuyaux d’arrosage, il permet de ranger facilement un tuyau d’arrosage après utilisation, il peut être installé sur un mur ou sur roues.
Avantages du dévidoir
L’enrouleur automatique permet de dérouler et d’enrouler la longueur de tuyau d’arrosage avec une simple pression, le système est conçu pour différentes longueurs de tuyaux en fonction des capacités d’arrosage du jardin. C’est donc un système conçu pour une utilisation fréquente, avec qui plus est une installation en intérieur comme en extérieur. Les systèmes de fixations murales permettent de mettre le dévidoir à hauteur de personne, cela évite de se baisser et de répéter des gestes désagréables, c’est aussi très pratique pour dérouler une petite longueur sans avoir à enrouler la totalité du tuyau d’arrosage. Enfin, ce système peut être équipé d’un système à batterie pour un enroulement automatique et va permettre en moyenne d’accueillir un tuyau d’une longueur de 30 mètres, voire de 35 mètres au maximum.
Inconvénients de ces équipements
Si les dévidoirs muraux et automatiques sont très utiles, ils sont aussi plus cher en matière de prix, cela s’explique par le confort apporté et les options complémentaires que n’offrent pas des systèmes classiques. Il faut également prévoir une installation, avec un minimum d’équipement, une visseuse et des chevilles pour installer le dévidoir sur le mur. Autre point négatif, ce système n’est pas forcément prévu pour être réparé, les systèmes étant complexes, il faudra généralement opter pour un changement du dévidoir, plutôt qu’une réparation des pièces cassées ou usées.