Le rachat de crédit est le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul, les faire racheter par une banque et ainsi, en faciliter le remboursement. Cependant, un rachat de crédit présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages du rachat de crédit
Diminution des paiements mensuels : en regroupant vos dettes en une seule, le rachat de crédit permet de diminuer le coût des mensualités. Par exemple, si pour quatre emprunts on paie 150 euros soit 600 euros au total en un mois, un rachat pourrait ramener la mensualité à 450 euros.
Réduction du taux d’intérêt : les taux d’intérêt dépendent de la période à laquelle le prêt a été effectué. Par exemple, si le prêt date de 2009, le taux risque d’être élevé. Un rachat permet de ramener le taux de tous vos emprunts ultérieurs à un taux actuel donc, plus bas.
Éviter le surendettement : avoir beaucoup trop de dettes dans une banque expose au surendettement. En regroupant les dettes en une seule, un rachat de crédit vous permet d’éviter le problème du surendettement comme précisé sur lafranchiseducredit.com.
Les inconvénients du rachat de crédit
L’allongement de la dette : le regroupement diminue le coût du paiement mensuel, mais le nombre de paiements augmente. Ce qui a pour conséquence d’allonger la durée du paiement de la dette.
Des frais supplémentaires : un rachat de crédit n’est pas aussi gratuit que l’on puisse l’imaginer. En choisissant cette option, l’emprunteur se doit de négocier un nouveau prêt avec un nouveau banquier. Il faudra donc payer de nombreux frais. Le montant total de ces frais dans certains cas peut constituer 5 % à 12 % du montant racheté par la nouvelle banque.