L’asthme est une pathologie ayant une origine allergique. Courant chez l’homme, ce souci de santé peut également être détecté chez les chats. L’asthme est causé par la pollution de l’air ainsi que les substances et êtres vivants qui s’y trouvent notamment la poussière, les acariens, les pollens, la fumée de cigarette même dans les cas de tabagisme passif, les sprays et autres produits inhalés. Les saisons chaudes sont plus propices à l’apparition de cette pathologie étant donné les températures élevées qui favorisent la prolifération des parasites et l’air plus sec contenant des particules fines.
Manifestations de l’asthme chez le chat
Les chats âgés, ceux qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques et les races brachycéphales dont la face est aplatie sont les premières victimes de l’asthme selon le site 321…Assurance Chat. Lorsque le chat est atteint d’une crise d’asthme, il présente des symptômes particuliers à savoir les pupilles dilatées, les râles, la gueule ouverte, la toux sifflante, sèche ou grasse et la cyanose des muqueuses. Les difficultés respiratoires survenues chez le chat sont provoquées par des bronches obstruées. La crise peut durer quelques minutes avec des épisodes plus ou moins espacés.
Nécessité de l’assurance santé
La crise d’asthme peut provoquer d’autres maladies comme la détresse respiratoire ou la suffocation. Ces cas nécessitent ainsi une urgence vétérinaire ou même une hospitalisation de l’animal d’où la nécessité d’une assurance maladie chat qui prendra en charge les dépenses. Les frais médicaux couverts par l’assurance concernent le diagnostic courant, les radiographies requises, la prise de sang et l’administration des traitements.