Assurance emprunteur : qu’est-ce que la quotité ?
quotite

Assurance emprunteur : qu’est-ce que la quotité ?

Dans le cadre d’une souscription à une assurance emprunteur, il est nécessaire de choisir une quotité d’assurance. Qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?

Quotité d’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

La quotité d’assurance emprunteur est la part qui sera couverte par l’assurance en cas de non-paiement du prêt contracté par l’assuré. La quotité d’assurance emprunteur intervient surtout dans le cadre d’un prêt immobilier et constitue ainsi une garantie pour l’assuré, mais aussi pour les organismes de prêts.

La quotité d’assurance s’exprime en pourcentage et est répartie en fonction du nombre d’assurés ou d’emprunteurs. En cas d’assuré unique, la quotité est fixée à 100%. En cas de plusieurs assurés, elle peut être répartie de façon égale ou inégale. Le rôle de l’assurance est de prendre en charge la part de l’assuré dans l’incapacité d’honorer ses engagements suite à une maladie ou à un décès.

Il n’est pas facile de diminuer la quotité en cours de prêt, mais il est possible de l’augmenter en accord avec la banque ou l’assurance, en savoir plus.

Quotité d’assurance emprunteur : comment la choisir ?

Le choix de la quotité d’assurance emprunteur varie en fonction du type de projet immobilier (résidence principale ou locative). Il est ensuite nécessaire de prendre en compte certains éléments tels que :

  • Le niveau de couverture minimum exigé par l’institution de prêt ;
  • Les revenus et l’état de santé de chaque emprunteur ;
  • Les évolutions possibles de la situation professionnelle de chaque emprunteur.

En somme, la quotité d’assurance est un élément important de l’assurance emprunteur. La définir n’est pas chose aisée, d’où l’importance de solliciter les conseils de personnes ou d’organismes avisés.

Commentaire