À moins que ce soit vous-même qui allez prendre en charge la construction de votre maison, vous n’avez pas d’autres choix que de louer les services d’un professionnel. Entre entrepreneur ou architecte, faites bien votre choix
L’entrepreneur
Pour vous faire une idée des assurances nécessaires dans la construction d’une maison, rendez-vous sur Savoir Conso. Quant au prestataire à qui vous allez confier cette lourde responsabilité, vous avez le choix entre un entrepreneur ou un architecte. Les deux solutions présentent à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, en louant les services d’un entrepreneur ou d’un maître d’œuvre, ce prestataire sera votre seul interlocuteur.
Plus précisément, la construction de votre future lieu de résidence lui sera confié de A à Z. Pour ce faire, un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle doit-être signé par les deux parties et cela avant tout commencement du chantier. Pour cause, seront mentionnés dans le CMI le prix définitifs de la prestation du professionnel, ainsi que les clauses éventuelles de remboursement.
L’architecte
D’ailleurs, avant d’embaucher un prestataire en particulier assurez-vous que l’intéressé est déjà titulaire d’un permis de construire. En outre, ce dernier devra également justifier d’une assurance garantie décennale. Rassurez-vous, vous êtes en droit de l’exiger ! Sinon, l’autre alternative est de recourir aux services d’un architecte. La particularité est que ce professionnel ne s’occupera seulement que de la mise en place de votre projet.
Pour entrer dans les détails, en fonction de vos demandes, c’est à l’architecte de dessiner les plans de votre maison. Il pourrait également faire un estimatif du budget nécessaire. La conséquence est que vous devez cherchez vous-mêmes les différents artisans qui interviendront à chaque étape des travaux.