De nombreux ménages souhaitent se lancer dans la renégociation de leur prêt immobilier, une opération qui peut permettre de faire de belles économies sur les intérêts, encore faut-il s’y prendre au bon moment.
Solliciter sa banque et sonder les établissements bancaires
Une renégociation de prêt immobilier consiste à s’adresser à sa banque en lui demandant de revoir les conditions de remboursement, on parle généralement d’un taux plus bas permettant d’économiser sur le montant des mensualités ou sur le nombre de mois à rembourser. Il ne faut pas confondre cette opération avec un rachat de crédit immobilier qui consiste à déposer une demande auprès d’une autre banque avec un principe similaire celui d’obtenir un prêt immobilier plus avantageux.
La plupart des emprunteurs vont renégocier leur prêt immobilier pour bénéficier d’un taux plus intéressant, mais ce n’est pas la seule motivation que l’on peut constater. bon nombre de propriétaires ayant choisi l’achat d’un bien immobilier à rénover vont profiter d’un rachat de crédit immobilier pour inclure un montant dédié aux travaux, c’est la solution la plus efficace pour inclure un prêt conso dans un prêt immobilier.
Simuler et comparer
Il est désormais possible de simuler rapidement et gratuitement un prêt immobilier en ligne, il en va de même pour la renégociation ou le rachat de crédit immobilier. Ce sont les mêmes bancs qui les mêmes établissements qui vont proposer une proposition de financement tenant compte de la situation de l’emprunteur et des remboursements déjà effectués. Cela permet d’obtenir rapidement une 1ère estimation et de pouvoir se lancer dans un projet de renégociation ou de rachats suivant l’orientation du dossier.